jeudi 28 octobre 2010

Club emploi

Mercredi, c'était interrogation surprise.
Sujet : Rédigez une lettre de motivation à partir d'un annonce passée par un employeur...

Le principe, en fait, c'este de rédiger tout seul, et après on a le cours sur comment rédiger une lettre de motivation, et comment rédiger une candidature spontanée. Et ce n'est pas du tout de la même manière, contrairement à ce que je croyais. J'aurais au moins appris ça.

Et c'est seulement en faisant ce cours qu'on réalise que la lettre rédigée avant n'est ni l'une, ni l'autre, juste un vague mélange de souvenirs et de conseils internétiques - qui ne sont pas toujours sont rarement les plus fiables qu'on puisse trouver.

Deux conséquences : je viens de passer une heure à bataille contre une lettre de motivation qui ne respecte pas ces codes, donc il faut recommencer. Et toutes mes lettres précédentes étaient sur le même modèle. De là à dire que toutes les lettres que j'ai envoyées depuis un an étaient inutiles, il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas sous peine d'être changée en statue de sel (pardon, de vieux souvenirs d'enfance qui remontent) d'entendre des tentatives de remontages de moral du type "mais non, rien n'est inutile".

Quoi qu'il en soit, la lecture de ma lettre a déclenché chez les animateurs un "Faut qu'on parle. Mon corps est en pleine croissance" : ils viennent de se rendre compte, et moi avec, qu'il me manque quelque chose d'important pour chercher un travail... Un projet professionnel... Voilà qui est embêtant.

Bonne soirée

1 commentaire:

Callie a dit…

Un projet professionnel ? C'est le truc à la mode qu'on vous fait chercher quand on est incapable de vous donner un travail ?
Je crois que je suis trop vieille... De mon temps... on travaillait et le projet professionnel se créait au fil du temps, au fil des occasions, au fil de l'expérience...
Ah oui, mais au fait, il n'y a plus guère d'occasions, ceci devant expliquer cela...
Bon... alors à l'ouvrage sur ce projet-là !!! Qu'est-ce que tu fais encore là à lire ces inutiles inepties ? ;)