vendredi 8 octobre 2010

Mes débuts à la guitare

Ca fait partie des envies qui viennent d'on ne sait où.
Il faut bien avouer en plus que j'aurais pu avoir cette envie plus tôt... à choisir, quand j'avais encore une guitare (presque) sous la main... Parce qu' après deux déménagements et avec un frère emprunteur, il fallait d'abord la récupérer, cette guitare... et sa housse, dissimulée sous un blouson, entre divers... divers quoi ? Il y avait tellement de choses sur cette étagère.

Ensuite, comment ça se tient ? Moi, je voulais la tenir avec le manche à droite... mince, les cordes ne sont pas dans le bon sens... pas le choix alors... Pourtant, appuyer sur les cordes me semble plus difficile que de les gratter, alors je trouvais logique de mettre le côté difficile à droite puisque je suis droitière... Je suis la seule à voir ça comme une évidence ?

Après, il a fallu l'accorder... "Ah bon, tu n'as pas récupéré l'accordeur en même temps que la guitare ?" Mais euh... Personne ne m'avait dit qu'il y avait un accordeur à récupérer, je ne sais ni à quoi ça ressemble (j'imagine une petite boîte noire qui se fixe sur les cordes), ni où il est rangé sous quoi il est enfoui.
Alors on demande à la plus grande invention de tous les temps, j'ai nommé notre ami Google, "comment accorder une guitare"... et on arrive sur une guitare virtuelle dont on fait jouer les cordes tout en tirant plus ou moins sur les cordes réelles. C'est facile...
Au bout de 20 minutes, j'ai un son de bon... Reste cinq cordes... On écoute... Ah, le son à l'ordi est plus grave... Dans quel sens on tourne, déjà ? Ah oui, on retend la corde un peu plus... Encore un peu plus grave, encore un peu plus, PAF, une corde en moins. Oups.

Direction le magasin pour un changement de cordes et un accordage. Et enfin, on essaye.

Toujours notre ami Google, "apprendre à jouer de la guitare"... Plein de mots inconnus, frette, accords, tablature... Euh, moi je veux juste savoir les notes... Impossible à trouver...

Heureusement que Callie a une bonne mémoire... Et en fait, c'est facile. J'ai pris des notes :) :

1e corde : à vide : mi
                1er doigt : fa
                2e doigt : fa dièse
                3e doigt : sol
                4e doigt : sol dièse
2e corde : à vide : la
                1er doigt : la dièse

Et ainsi de suite... Bon, la méthode n'est peut-être pas conventionnelle, mais au bout de 20 minutes, je sais jouer trois mélodies (avec plus ou moins de fausses notes, de dérapages, de "je me trompe de corde").

Ya plus qu'à s'entraîner... et retrouver l'accordeur.

Bonne journée

1 commentaire:

Callie a dit…

M'enfin... IL faut admettre que tout le monde ne réussit pas à se mettre la guitare en vingt minutes avec un ordinateur et de vieux souvenirs...
IL faut admettre également que c'est sûrement plus facile quand on n'est pas atteint d'incompétences auditives...
Tu es aidée, tout de même non ?