mardi 9 avril 2013

Pourquoi je lis ?

Inspirée par ma dernière lecture, Lire est le propre de l'homme.

Je lis pour m'échapper, pour ne pas voir la foule qui se bouscule dans le train, dans la gare, pour ne pas entendre les cris de l'autre côté de la porte, pour m'occuper l'esprit quand je ne veux pas écouter mes pensées.
Je lis pour visiter des mondes et des époques que je ne connaîtrai pas, pour savoir comment vivent les gens de ce livre, comment eux réagissent aux attaques de la vie, pour avoir des modèles.
Je lis pour oublier la réalité, parce que dans le livre tout peut arriver, même le plus improbable, et que je veux savoir ce qui va arriver à la page d'après.
Je lis pour les mots, pour les phrases, pour les mondes, pour les auteurs, lorsqu'ils me tiltent particulièrement. Je relis pour les retrouver, comme des vieux amis perdus de vue.
Je lis pour la sensation de vivre, de ressentir les mots, pour accrocher au point de ne pas pouvoir lâcher le livre avant de l'avoir fini, tant pis s'il est déjà 4h et que le réveil sonne bientôt

04.04.13