dimanche 11 août 2013

5 sens

Je ferme les yeux, pour la dernière fois, et je me concentre attentivement. Maintenant que le moment est arrivé, je veux le vivre intensément.

Et j'inspire profondément.

Et je sens... Je sens l'air du jardin par la fenêtre ouverte derrière moi. Je sens mon parfum, un vague pschit plus par habitude que par réelle volonté. Trop masculin, trop violent. Je sens une odeur de crèpes en train de cuire, plus lointaine. Les voisins. Encore.

Et j'expire profondément.

Et je sens... Je sens le poids de mes vêtements sur mes épaules, ce pull si doux qu'elle aimait tant, la ceinture sur mes hanches. Je sens le bois, agressif sous mes pieds nus. Je sens une petite fourmi, réelle ou imaginaire, grimper sur ma cheville et partir à l'aventure. Je sens ces filaments rêches sur ma peau, promesses de paix et de souffrance tout à la fois.

Et j'inspire profondément.

Et j'entends... Non, j'écoute, de toutes mes forces, le monde qui s'agite autour de moi. J'entends les voitures circuler, les coups de freins, les klaxons. J'entends un oiseau chanter près de la fenêtre. J'entends, plus que tout, la 9e Symphonie qui jaillit autour de moi.

Et j'expire profondément.

Et j'ouvre les yeux.

Et je regarde... Je regarde le monde et ma vie à travers lui. Je regarde le tableau que j'ai placé devant moi, le plus proche possible, exclusivement à cet effet. Ce tableau a toujours représenté mon idéal, il était nécessaire pour moi de lui offrir une place importante. Placé devant mes yeux, il me masque le reste de ce qui m'entoure. Un bout de mur, avec une photo encadrée, un bout d'escalier, c'est tout ce que je peux apercevoir de là où je me tiens. C'est tout ce qu'il me reste. Des bouts de vie, des lambeaux de ce que j'ai pas eu le temps d'obtenir.

Et j'inspire profondément. Je suis au bon endroit, au bon moment, comme si tout ce que j'avais vécu jusqu'à présent n'avait eu que pour but de me préparer à cet instant.

Et d'un coup de pied maladroit, je renverse le tabouret qui supportait le fardeau de ma vie.

07.01.13

Aucun commentaire: